logo lalala signature
table basse banc blanc lalala signature

[Interview] Laurence et Benjamin, fondateurs de Repetita, marketplace d’ameublement, de déco d’occasion et d’upcycling

Nous avons rencontré Laurence et Benjamin, fondateurs de la Repetita, première marketplace d’ameublement et déco d’occasion et d’upcycling made in France.

Qu’est-ce que Repetita ?

Repetita est la première plateforme d’ameublement et de décoration dédiée à la seconde main et à l’upcycling made in France Repetita se positionne au carrefour de deux envies des Français : consommer plus local et consommer plus durable.
Repetita permet donc aux fabricants d’articles de mobilier et de déco neuf de considérer l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et de valoriser leurs restes en stock : meubles reconditionnés, modèles d’expos, fins de série etc… C’est également la vitrine de marques et fabricants souvent plus récents sur le marché qui imaginent et fabriquent des articles de mobilier et de déco dans une démarche d’upcycling.
Dans une dynamique d’éco-conception et de réemploi de matériaux, ces marques conçoivent le mobilier de demain en minimisant au maximum son impact.

Quelle a été la genèse de Repetita ?

20 d’amitié, des études communes ; issus de la génération auberge espagnole nous avons longtemps été « colocs », nous parlions souvent de ce que pourrait être notre future entreprise. Ces années passées ensemble nous ont vu grandir et naître notre envie de créer ensemble un projet en accord avec nos valeurs.

Lorsque nous avons décidé de nous lancer, nos discussions tournaient souvent autour de l’avenir de la consommation et de la production. Nous voulions trouver un moyen de continuer à apprécier les mêmes choses que nous avons toujours aimées – le mobilier, le design, la déco – mais dans un modèle qui soit en adéquation avec nos valeurs : consommer moins mais mieux. Soutenir le made in France dans une démarche environnementale positive grâce à la seconde main et l’upcycling.

C’est pourquoi Repetita est née : pour que les consommateurs puissent continuer à profiter de meubles de haute qualité sans avoir à se soucier de leur impact sur l’environnement ou sur ceux qui les fabriquent. Notre mission est simple : participer à changer les habitudes de consommation tout en faisant entrer plus de produits made in France dans les foyers Français !


Comment ça fonctionne ?

Chez Repetita, il est possible d’acheter des articles de mobilier et déco made in France directement auprès des marques ou de particuliers mais il est également possible d’en vendre ! Afin de soutenir et développer l’économie circulaire du made in France, nous voulons proposer à tous de valoriser leurs articles de mobilier et déco made in France auprès d’une communauté engagée et consciente de la valeur de ces produits.

Voici quelques exemples de marques que l’on trouve sur Repetita : le mobilier upcyclé d’Atelier Emmaüs, les luminaires d’occasion RIF Créa, les bonnes occasions Drugeot Manufacture, les chaises upcyclées Maximum, les bonnes occasions Matière Grise, Slean, Boutures D’objets, Les Bonnes Chaises, Mineral Factory… et bien sûr Lalala Signature !


Pourquoi avoir adopté cette démarche déco anti-gaspi ?

L’occasion est un sujet qui s’impose désormais au secteur de l’ameublement avec la mise en application de la loi AGEC, qui depuis janvier 2022, interdit la destruction d’invendus. De ce fait, le marché de l’ameublement d’occasion va continuer de se développer.

En créant une plateforme dédiée au made in France d’occasion et d’upcycling, nous accompagnons les marques made in France à se positionner de manière concrète sur la seconde main positionnement très attendu des clients de meubles et de déco.

Cette démarche est aussi un bon moyen pour ces marques Made in France de faire connaître leur marque à travers leurs engagements auprès de nouveaux clients, puisque 70% des moins de 35 ans achètent souvent des produits d’occasion. (Etude ReCommerce 2022)


Que pouvons-nous chiner chez Repetita ?

Repetita est la plateforme idéale pour les passionnés de déco qui cherchent à la fois à faire des bonnes affaires en seconde main mais aussi qui souhaitent découvrir des marques responsables, comme Lalala Signature ! Sur Repetita.co nous proposons des produits uniques : modèles d’exposition, séries déclassées, collections upcyclées, SAV reconditionnés etc…

Tous ces articles provenant directement des fabricants sont en excellent état et ne peuvent simplement plus être vendus comme neuf, ils sont donc proposés à des prix légers avec des remises allant de 30% à 60% du prix de vente neuf.

Pour finir, quels sont vos engagements ? 

Chez Repetita, nous avons à cœur de soutenir les hommes et les femmes qui fabriquent les marques made in France d’aujourd’hui et qui partagent les mêmes valeurs sociales et environnementales que nous.

Soutenir l’industrie du Made in France : nous sommes convaincus qu’en préservant leurs emplois et en investissant dans le (re)développement du savoir-faire français, nous pouvons contribuer à construire un meilleur avenir pour notre pays.

Nous ne travaillons qu’avec des marques qui fabriquent une majorité (au moins 70%) de leurs produits en France et dont le reste de la production se fait à l’étranger pour des raisons de matière première, de savoir-faire ou de distribution. Si le produit n’est pas fabriqué en France, l’information sera précisée sur la fiche produit afin que nos clients puissent faire leurs achats en toute transparence.

S’engager pour l’environnement :

Les tonnes de meubles qui sont jetées chaque année sont stupéfiantes, et c’est encore plus choquant lorsque l’on considère la quantité de meubles qui pourrait encore être utilisée dans nos maisons.

Nous veillons à ce que les pièces que nous proposons soient en parfait état et conviennent à de multiples usages. Soutenir l’économie circulaire permet de limiter la quantité de déchets créés et contribue également à limiter la quantité de matériaux et ressources utilisés dans la fabrication de nouveaux produits.

Pour aller plus loin dans notre engagement environnemental, nous reversons une partie de nos revenus à EcoTree. Cet organisme œuvre pour la gestion durable des forêts françaises et la préservation de leur biodiversité. Notre engagement auprès d’EcoTree permet la gestion durable de 20 châtaigniers dans la forêt de Pleyben en Bretagne.

Cet article vous a plus ? Partagez le avec vos proches.

Restez au courant des nouveautés de LaLaLa Signature